Fédération Française des Ecoles de Naturopathie
Affiliée à la WNF - World Naturopathic Federation
La référence qualité      

Le naturopathe

Le Praticien de Santé - Naturopathe (P.S.N.) est défini comme un hygiéniste, un « éducateur de santé », un soignant de relation d’aide, prioritairement compétent dans le secteur de la prévention primaire. Ses conseils d’hygiène et de qualité de vie concernent surtout la nutrition saine, l’exercice physique, la relaxation et la gestion du stress. Ses actions sont toujours définies à partir d’un bilan de vitalité qui permet d’individualiser une « hygiène de vie ».

Il est secondairement « biothérapeute » (c’est-à-dire conseiller en méthodes et produits naturels : les compléments nutritionnels, par exemple) car, au moyen de cures, il applique tous les facteurs naturels de santé, privilégiant le travail fonctionnel des mécanismes régulateurs et auto-guérisseurs spécifiques au vivant.

Actuellement en France, les praticiens se trouvent marginalisés : dans le cadre d’un exercice libéral, le naturopathe est enregistré par l’Agence Pour la Création d’Entreprises (APCE), assujetti à la T.V.A. (19,6%) et inscrit à l’INSEE sous la rubrique « soins non réglementés » (code APE : 8690F). La plupart des naturopathes (PSN) (diplômés étrangers, européens ou nationaux) adhérent à une association professionnelle créée en 1981 et dénommée O.M.N.E.S. (Organisation de la Médecine Naturelle et de l’Education Sanitaire) qui regroupe les praticiens agréés en organisant l’activité (respect de la charte professionnelle et du code déontologique, règlement intérieur et discipline, défense, assurances, retraite), en assurant la formation continue, en accréditant chaque année les praticiens en règle par une attestation et en les répertoriant (Registre des Naturopathes de France).

Le plus souvent en France, la naturopathie est exercée en cabinet privé et de façon libérale, mais on rencontre aussi des praticiens qui travaillent dans le cadre de structures associatives ou sous couvert de magasins de diététique commercialisant des produits biologiques, naturels et de régime qui incluent les « compléments alimentaires ».

(Extraits du Livre Blanc de la Naturopathie, éditions Yves Michel)

Partenaires

ACTUALITES